Avertir le modérateur

24/01/2011

Vente de voitures neuves : Les pays émergents ont rattrapé les pays développés

auto-émergents.jpeg

D'après le quotidien les Echos, les pays émergents auraient rattrapé les pays développés pour les ventes de voiture neuves, soit 2,5 millions d'unités / mois. C'est la première fois que les ventes de ces 2 grands ensembles « géo-éco-politiques » s'équilibrent. Les chiffres annoncés proviennent des données compilées de la BCE et de Rexecode. Ce qui est sans doute le plus surprenant, c'est l'incroyable rapidité à laquelle ont évolué les choses, puisqu'encore en 2005, 2 fois plus de véhicules étaient vendus sur les marchés des pays développés.

À cela deux explications qui sautent aux yeux, au vu du graphique établi à partir des chiffres cités : Alors que – toujours pour la période 2005/2010 les ventes ont chuté dans les pays développés pour perdre grosso modo 500 millions d'unités sur 5 ans, elles ont augmenté de plus de 1 millions d'unités dans les pays émergents.

Un marché du neuf, nécessairement florissant...


Pourquoi des voitures neuves? Tout simplement parce qu'à la différence du marché des pDev, ou les achats de neuf portent sur le renouvellement du parc – Certes fortement encouragé ces dernières années – Une bonne partie des marchés émergents sur la création d'un parc automobile... Un marché loin d'arriver à saturation donc et probablement avec de belles promesses d'avenir. C'est sans trop de surprise la Chine qui tire le marché, constituant désormais le premier marché mondial pour l'automobile, les constructeurs qui ont multipliés les joint-ventures, et installations en Chine ne s'y sont pas trompés. Rien qu'en Chine donc, les immatriculation ont grimpé de 33% pour 13,8 millions de voitures individuelles.  Pour fixer encore un peu plus les idées : General Motors (Chevrolet/Buick/Cadillac) auraient vendu cette année plus de véhicules qu'aux Etats-unis, soit 2,35 millions de véhicules (plus que le marché Français toutes marques confondues), preuve que le rêve américain existe aussi en Chine :-), et qu'il existe une clientèle non négligeable pour cette gamme de véhicules (presque 17% des ventes). Les chinoises pures (Geely / Chery) totaliseraient quant à elles 46% des commandes totales.

 

Dans le prochain article, je ferai un point sur la situation dans les autres pays du "bloc émergent" (Brésil, Russie, Inde notamment), et nous verrons ce qui pourrait compliquer les choses en 2011.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu