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03/02/2011

Assurances auto : Et si la concurrence entre assureurs était à l'origine des hausses de tarifs...

 

 

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D'après les chiffres de la FFSA, le marché de l'assurance auto aurait entamé un bon début de redressement pour l'année 2010, avec une hausse de 2% du volume des cotisations, à 18,2 milliards d'euros, contre - 0,2 % en 2009. C'est le segment des véhicules professionnels qui enregistre la plus mauvaise performance avec une baisse de 3 %, qui poursuit donc le mouvement déjà amorcé en 2009(-1,7%). La suppression des avantages fiscaux liés au segment N1 est peut-être un des facteurs de cette piètre performance. (sur cette question lire notre billet > http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/201...).

Une branche auto en perte de vitesse?

Pourtant les assureurs sont moroses, la branche auto devient de plus en plus concurrentielle, et à l'image de ce qui se passe sur le marché anglais, des regroupements d'acteurs, voire des disparitions sont probablement à attendre. Côté sinistralité, quoi qu'en disent les assureurs les choses ne vont pas si mal, et ne suffisent probablement pas à justifier les hausses massives effectuées en début d'année ou qui sont annoncées pour avril : L'augmentation du coût des sinistres automobiles n'est en effet que de 1 % (contre + 6,6 % en 2009), et les arguments invoqués comme « les difficiles conditions météorologiques qui ont pesé sur la charge des garanties dommages et bris de glace», ainsi « la poursuite de la hausse du coût moyen des sinistres corporels en assurance auto » peinent à convaincre... Certains acteurs s'en sortent d'ailleurs bien mieux que d'autres...

Et si la raison se trouvait ailleurs...

En 2009, d'après le CEA (comité européen des assurances), la baisse était due principalement à une diminution du nombre de véhicules vendus, et... à une très forte compétition dans la branche... Les assureurs auto, ont en effet des politiques très agressives. On le remarque particulièrement sur internet, qui concentre une bonne part des efforts entrepris pour récupérer de nouveaux clients. Et c'est effectivement ce qui s'est passé pour les gros acteurs qui tirent leur épingle du jeu : Comme le parc n'évolue guère, la seule manière d'augmenter son activité est de récupérer les assurés des concurrents... Quitte donc à peser sur les coûts, et à menacer la rentabilité de la branche (pour ensuite augmenter les primes...).

Sur le web, on n'a jamais autant communiqué sur la nécessité de comparer les tarifs : Grosso modo, ce sont les poids lourds (Assureurs comparateur d'assurances – parfois ce sont les mêmes...) qui ont tout intérêt à encourager à la mobilité des assurés... On se demande, si ce ne sont pas les assurés au final, (qui pour le coup bien manipulés, font le jeu du regroupement des acteurs...) qui seront les grands perdants à ce jeu des chaises musicales..

http://www.cea.eu/index.php?mact=DocumentsLibrary,cntnt01...

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_387766/assurance-les-res...

 

 

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