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24/02/2011

Du côté des assureurs : La stratégie d'Aviva pour 2011

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L'assureur privé anglais a publié il y a une dizaine de jours un communiqué de presse sur son plan de développement commercial pour les prochaines années. Intitulé « AVIVADistribution 2015 », celui-ci traduit un fort engagement du groupe en direction en direction de son réseau de distribution. L'objectif est de placer les agents généraux au coeur du dispositif, même si les autres éléments du puzzle ne sont pas pour autant négligés (courtage et partenariats).

L'année 2011, verra donc de «  forts investissements commerciaux » qui se traduiront notamment par la publicité, le désormais incontournable développement internet, et la création de nouveaux points de ventes. (« Plusieurs outils internet seront déployés pour améliorer l’efficacité de l’activité commerciale et de la relation client. »). Le groupe a d'autre part annoncé le développement d'offres de services multicanaux qui auront pour objectif d'augmenter le taux de détention des produits, de la prospection de nouveaux clients donc, mais aussi probablement une politique agressive d'incitation en direction des clients existants.

La stratégie emploi :  Une politique de développement active du réseau d’agents généraux

Le groupe a d'autre part annoncé le développement de « structures dédiées » à destination de la clientèle haut de gamme. En ce qui concerne le personnel, la mobilité des conseillers commerciaux salariés vers les réseaux d’agents généraux sera encouragée, dans la droite ligne de la politique de développement de ces agences évoquées plus haut.
On doit vraisemblablement comprendre par cette mesure qu'Aviva préfère encourager la mobilité en direction du réseaux « d'indépendants »  via diverses incitations plutôt que de licencier. (Composition actuelle : 875 agents généraux, 1800 collaborateurs d’agences, 1000 courtiers, 400 conseillers vie, 900 conseillers en gestion UFF).

A d'autre part été annoncée la « création de pôles d’excellence à forte attractivité commerciale » pour le réseau de conseillers salariés. Motivation au mérite ou à la prime donc vraisemblablement.


La stratégie produit :

Côté produits, cela bougera pas mal semble-t-il du côté de l'assurance auto qui devraient se voir « étoffées » par un jeu de nouvelles garanties optionnelles. La gamme d’assurance automobile sera d'autre part étendue aux véhicules de collection ainsi qu'aux camping-cars.
On note aussi l'apparition d'offres  qui s'intégreront dans une politique de prévention et de développement durable « en matière de conduite automobile ». Quid de ces offres vraisemblablement payantes, l'avenir le dira.

http://www.aviva.fr/jahia/webdav/site/avivafr/shared/grou...


Plus d'infos :

un billet sur le renforcement des liens entre Aviva et le brokerSwinton outre-manche. Lire l'article >

http://www.information-assurances-auto-moto.com/2011/02/a...

 

Yahoo y va de ses tops 10 aujourd'hui, j'ai noté celui-ci :

http://fr.cars.yahoo.com/07022011/321/les-10-voitures-les...

 

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