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05/04/2011

Le livre blanc sur la mobilité européenne

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La Commission européenne prévoit l'abandon des voitures à motorisation thermique (essence, diesel ou au gaz). Objectifs définis : La réduction de l'utilisation pour moitié d'ici 2030, et l'abandon total pour 2050, mais toujours dans les villes attention.. Ces objectifs joueront un rôle déterminant dans la réalisation de l'objectif plus global qui prévoit de réduire les émissions de CO2 dans les transports de 60 % d'ici 2050. Aujourd'hui, un quart des émissions de gaz à effet de serre provient des transports.

En plus des mesures concernant les véhicules de villes, un autre objectif consistera à porter à 40% la part des carburants durables à faible teneur en carbone pour l'aviation ainsi qu'une réduction d'au moins 40% les émissions dues au transport maritime... Enfin autre objectif non moins intéressant : 50% du transport routier (passagers et fret)  s'effectuerait par voie ferrée et navigable pour les moyennes distances.


Bref on croit comprendre que le fret par camions, pour menacé qu'il soit a encore malgré tout quelques beaux jours devant lui, puisqu'il ne devrait pas être concerné si je comprend bien la teneur de ce qui précède par l'objectif de réduction puis de suppression des véhicules à carburant traditionnel.

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[visuel : une de campagne de communication du mouvement carfree]

Le mode opératoire

Le mode opératoire : la mise en place d'incitations fiscales, la promotion des transports alternatifs et la construction d'infrastructures ad-hoc pour les greencar... Après des années de tergiversation, la commission verrait enfin un « grand avenir » au transport ferroviaire et fluvial pour les distances de 300km et plus. Comme le note Dominique Bidou dans le blog développement durable  monoblog, même les canaux Freycinet, pourraient être remis au goût du jour, à condition de réaliser certains aménagements techniques encouragées.    Dominique Bidou toujours, regrette que le réseau ferré  de détail, « qui irriguait finement le territoire », ait été en grande partie abandonné pour des considérations de rentabilités, il aurait pu selon lui faire l’objet de nouveaux modes d’exploitation, « et rendre bien des services ».
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Principal obstacle et levier nécessaire au développement de cette multimodalité : le financement bien sûr... D'après la lettre WK transports-Logistique, pour que le développement des infrastructures de l'Union européenne soit en adéquation avec la demande de transport, 1 500 milliards d'euros devraient être investis d'ici 2030. L'achèvement du réseau RTE-T  (Réseau trans-Européen de transports  à lui seul représenterait 550 milliards d'euros. Autant dire que la partie n'est pas gagnée au vu de la faiblesse structurelle de certains des Etats membres...

Sources

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http://carfree.free.fr/index.php/2011/03/25/vers-la-fin-d...
Le livre blanc de la commission sur les transports, en anglais seulement pour le moment malheureusement :
http://ec.europa.eu/transport/strategies/doc/2011_white_p...

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/3...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_transeurop%C3%A9...

http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/developpement_durable/

http://ec.europa.eu/ten/transport/index_fr.htm

Synthèse de la législation européenne sur les transports


La news de l'assurance


Les principaux représentants au niveau européen du secteur des assurances viennent d'adresser une lettre au commissaire européen Michel Garnier, pour l'avertir des risques importants que ferait courir à la profession la directive solvabilité 2 telle qu'elle conçue à ce jour, ils appellent donc à rectifier le tir rappelant qu'au vu des résultats de la cinquième étude d’impact, c'est tout le projet S2 qui est menacé s'il n'est pas procédé aux aménagements nécessaires.

Source :

http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/solvabilite-2-l-industrie-europeenne-de-l-assurance-tire-la-sonnette-d-alarme.49016

Commentaires

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Écrit par : Cathrine | 10/07/2013

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