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26/05/2011

Un test salivaire pour mesurer le stress des automobilistes + Les assurances auto testent la sécurité des sièges enfants

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Les hommes plus stressés que les femmes en voiture
TomTom, un des leaders de la navigation GPS vient de commander une grande étude afin de mesurer le stress des automobilistes : Le but de l'étude étant aussi de mettre en évidence les manières créative que certains conducteurs trouvent pour réduire celui-ci (sans-doute via l'achat d'un tom-tom accessoirement :-))

Toujours est-il que les chercheurs ont développé une approche originale : Ils ont mesuré les marqueurs physiologiques du stress dans la salive des participants et on découvert qu'aloàrs que les femmes ont une augmentation de 8.7%  de leur niveau de stress en conduisant, ce taux monte à 60 % chez les hammes : le plus étonnant étant que la moitié des hommes, et les deux-tiers des femmes ont précisé ne pas se sentir stressé après 20 minutes de conduite dans la circulation.

http://www.thedetroitbureau.com/2011/05/no-spit-saliva-te...

Les sièges enfants évalués par les assurances

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Toujours aux Etats-unis, mais sur le site de l'insurance institute for safety highway, (un équivalent peut-être un peu plus malin de SRA de nos assurances auto en France) ; un banc d'essai sécurité des principaux dispositifs de sécurité enfant, c'est ici :

http://www.iihs.org/research/topics/boosters/default.html

à consulter au moins la liste des « non recommandés » ainsi qu'un article sur le rôle du SRA en France 

19/05/2011

Les centres Auto Leclerc : Une lente montée en puissance

 

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Après les pompes funêbres, la parapharmacie, et peut-être bientôt la pharmacie du libre libre accès, Les magasins Leclerc S'occupent aussi d'automobile. Hier et avant-hier, la centrale d’achats des de l'enseigne auto des magasins Leclerc organisait la deuxième édition de son Salon, à Ivry-sur-Seine : En tout pas moins de 90 fournisseurs présents, avec notamment Renault et son Kangoo ZE, pour le partenariat sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; d'après Michel Gobillot, le président de la Scapauto, le rendez-vous devrait s'installer dans la durée avec une fréquence de 3 ans. . « Nous voulons que les gens échangent entre eux, avec les fournisseurs et nous-mêmes, fassent du business bien sur mais dans un contexte différent. Qu’ils sentent également toutes les tendances du marché, via les stands des équipementiers. Ce Salon est à taille humaine, à l’image du réseau ».

Source :  http://www.autopros.fr/actualites/4432/LAuto-Leclerc-Un-S...

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Toujours d'après autopro, les centre Auto Leclerc (92 en France) se prépareraient en douceur aux évolutions du marché automobile : web/électrique/hybride, (qui sait peut-être à la montée en puissance des sites d'achat groupé), Mais d'après le président de la Scapauto ( la centrale du groupe) , sans avoir l'intention de se lancer dans les « effets d’annonces », à l'image de ce que la célèbre enseigne a fait avec les médicaments? Néanmoins, le lancement d'un site web est annoncé pour l'année prochaine, et il faudra bien faire un peu de référencement pour attirer les internautes... Pour l'intant, le montage du projet ne semble pas définitif, peut-être un site marchand genre Roady ou Norauto, avec une vente d'accessoires dans les centres.

Passé l'incontournable internet, Leclerc dispose d'atouts négligeables pour sa communication : Important relais « naturel » de cette opération de com, on pense bien sûr aux 550 hypermarchés.. Parmi les priorités du groupes, la formation du personnels, et la fidélisation des « collaborateurs » pour réduire le turn-over...

Source : http://www.autopros.fr/actualites/4431/LAuto-Leclerc-Qui-...

12/05/2011

Importantes disparités hommes-femmes dans le secteur des assurances

 

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Le problème de la mixité, et des inégalités d'emploi entre hommes et femmes se retrouve aussi dans le secteur des assurances. C'est pourquoi La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuellesd'assurances (GEMA) organisent désormais avec l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA), le Forum Mixité-Diversité dans l'assurance, en 2011 c'est la seconde fois qu'avait lieu ce raout dont l'objectif est notamment de mesurer le chemin parcouru.

Un bilan en demi teinte?

Présentée comme un succès, cette 2ème édition du Forum ne masque cependant pas les importantes disparités encore à l'oeuvre dans le secteur. Un des intervenants Claude Fiot a cette phrase somme toute étonnante : « L'apport des femmes influe nécessairement sur la performance de l'entreprise, en quelque domaine que ce soit. Il convient donc, pour le bien de nos sociétés, de poursuivre la dynamique que nous avons impulsée et tendre vers une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes». Ce qui pour vertueuse que soit la proposition paraît un étrange syllogisme

 

Pour Bernard Spitz, le président de la FFSA : « L'accord de 2008 a entraîné un réel mouvement de fond, dans les pratiques des entreprises et dans les mentalités. […] Il faut poursuivre sur cette voie ». Pour information, l'accord mentionné par Bernard Spitz est un accord de branche a été signé le 19 décembre 2008 par la FFSA,  le GEMA, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, dans lequel les sociétés d’assurances prennent divers engagement sur l'emploi des jeunes, des femmes, des séniors et des handicapés).


Disparités importantes au plan des effectifs

Or à la lecture du rapport, passé ce légitime et cathartique moment d'auto-congratulation, on constate que manifestement, il reste du travail à accomplir... Beaucoup de travail même. Ainsi en examinant le visuel en tête d'article, vous pourrez constater que les femmes sont sur-représentées dans les postes de bases, puis voient leur présence se réduire comme peau de chagrin à mesure qu'on s'élève dans la hiérarchie des postes. Nous sommes dans la fourchette des 10-20 ans d'ancienneté, mais mais quand on observe les embauches récentes (- de cinq ans) les disparités sont encore plus flagrantes..

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_418506/mixite-diversite-...

Pour consulter le rapport, c'est ici :

http://www.ffsa.fr/sites/upload/docs/application/pdf/2011...

03/05/2011

Résultats de 2010 : Une bonne surprise pour la mutuelle d'assurance Macif

macif.jpgBonne surprise pour la Macif, la mutuelle d'assurance a finalement vu ses prévisions en matière de résultat singulièrement revues à la hausse : 212,8 millions d'euros pour l'année 2010, à comparer aux maigres 13,5 millions de 2009. Le tout avec un chiffre d'affaires consolidé de 6,1 milliards d'euros,  et une belle progression de 6,8%.

Une bonne surprise comptable

La bonne suprise viendrait d'une reprise de provision (un classique en comptabilité) . La réserve de capitalisation de la mutuelle n'a été taxé qu'à 10%, contre les 34% provisionnés à l'origine. Mais mis à part cette « surprise provisionnelle », le résultat pour 2010 était de toute façon le double qu'en 2009.

La sinistralité climatique de 2010, souvent évoquée par les assureurs pour justifier les hausses des primes et cotisations, n'aura donc pas fait tant souffrir que ça au final la mutuelle : Puisque son ratio combiné à baissé de plus de 3 points en un an : (103,6% contre 106,7% en 2009) ce qui est un excellent résultat. Enfin last but not least, le montant des fonds propres de la mutuelle  ( 1 810 milliard d'euros en 2010) dépasseraient de plus de 200% les nouvelles éxigences en matière de solvabilité.

Rectification du tir du côté du courtage avec le redressement de la Macifilia


http://www.cbanque.com/actu/23567/macif-une-bonne-surpris...

Toujours d'après  Cbanque.com, la Macif en plus de la réorganisation générale du groupe, envisagerait d'autre part un repositionnement de sa filiale Macifilia en difficulté sur les marchés de l'assurance automobile et poids lourd. > objectif, réduire l'exposition de macifilia sur ces domaines. C'est Jean-Marc Raby, qui a pris momentanément la main pour le redressement de la filiale, un premiere analyse du bilan était prévue pour avril, avec de toute évidence des décisions opérationnelles pour juin 2011.


macifilia.jpg


à lire aussi :

http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/l-avenir-de-mac...

Macifilia mettrait ainsi fin à son activité d'assurance deux roues avec le courtier Assor..
http://www.information-assurances-auto-moto.com/2011/03/m...

 
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