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18/06/2011

Profiling et bonus comportementaux : Les nouveaux arguments des assurances auto

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La Tribune a consacré un article aux assurances auto qui valorisent via des bonus ou des réductions de primes, les transports "Développement durable" ou "écologique" selon votre manière de voir les choses. "Argument prétexte" pour toucher de nouveaux publics? Ciblage commercial? ou plus simplement "profilage", dans une logique comparable à celle des réductions de primes d'assurances déjà allouées aux conducteurs de véhicules "verts" (hybride ou électrique).


Alibi écolo ou réalité du risque?

Les deux offres présentées dans l'article de la Tribune émanent de deux célèbres filiales de la SGAM Covéa, à savoir la Maaf et la GMF.
pour la MAAF, il s'agit d'un bonus "Eco transport" de 5% dont peuvent bénéficier les particuliers détenteurs d'un abonnement annuel aux transports en commun (10% pour la GMF), ou à un des services d'abonnement aux vélos en libre service type Velib qui se répandent de manière croissante dans les grandes et moyennes villes de France.  Bref passé l'éventuel alibi écologique, rien de franchement nouveau sous le soleil : On peut en effet supposer qu'un possesseur de pass navigo est à priori quelqu'un qui se rend à son travail en transport en commun : Quand on sait que la majorité des accidents ont lieu dans le cadre des trajet domicile/lieu de travail et qu'il coûtent cher aux assureurs on comprend tout de suite la logique. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si ce bonus s'étend aux assurances scooter ou moto.  Pour les abonnés Velib, on pourra supposer que le titulaire de l'abonnement est un Hyperurbain, qui utilise le vélo pour se rendre sur son lieu de travail, même si la corrélation est peut-être moins forte que pour l'abonné aux transports en commun.

 

Du profiling à gogo

On pourra y voir davantage l'effet du "Profiling" : Les velibistes sont par exemple des sociostyles tirant peut -être plus sur le "Bobo" ou le "citadin branché", là encore un profil plutôt rassurant pour les assureurs.  D'après la Tribune, la prochaine étape dans ces offres niches ou "bonus comportementaux" pourrait être l'auto partagée, type Autolib : Dans ce cas encore, on valorise officiellement un comportement eco-friendly ( "les comportements citoyens" d'après Covea), et au bout du compte un profil urbain, peu consommateur en matière d'automobile, un client à faible kilométrage et à faible risque dirons-nous...

| Commentaires (0) | Tags : sgam, éco transport, covea, maaf, autolib, gmf | 18:19 | Assurances auto | Lien permanent | | | |  Imprimer

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