Avertir le modérateur

07/11/2011

L'Automobile Club veut peser sur le projet européen d'augmenter la fiscalité du Gazole

capture d'écran de la page d'accueil du site de l'automobile club association

Un projet européen

L’Automobile club association vient de faire savoir qu’elle s’inscrivait en faux par rapport à au projet de la Commission des Affaires Economiques et Monétaires du Parlement Européen qui cet après-midi doit examiner (7 novembre 2011) le projet « Directive restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l'électricité ». Ce projet s’il est adopté en l’état aurait notamment pour conséquence une forte hausse de la fiscalité du gazole, qui déboucherait sur une hausse moyenne de 8 à 15 % des prix à la pompe.

Arguments


Pour l’ACA, c’est un mauvais signal :

  • D’un point de vue écologique : mettant en avant l’argument de la faible consommation des moteurs diesel. 
  • Du point de vue des automobilistes qui ont par ailleurs été fortement incités à acheter des véhicules diesels (dont le prix est plus important que les véhicules à essence) et qu'on décide à présent de tondre comme des moutons. Ainsi 56% du parc automobile roulait au diesel à la fin 2009 contre 36% fin 2000.

L’ACA met d’autre part en avant (à tort ou à raison) l’argument de la pénalisation des plus démunis, et des inégalités géographiques : 

« Accepter une nouvelle hausse fiscale frapperait dramatiquement et en priorité les habitants des banlieues, des campagnes et des petites villes, et plus généralement les plus modestes d'entre nous, qui n'ont pas la chance de pouvoir habiter dans les quartiers centraux des grandes villes ».


On gardera présent à l’esprit que les transports routiers qui feront aussi probablement du lobbying en ce sens roulent majoritairement au diesel…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu