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26/09/2012

Groupama cède ses activités anglaises d'assurance auto au groupe Ageas

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On a appris voici quelques jours qu'AGEAS venait finalement de signer un accord pour l'achat de Groupama Insurance Company Limited (GICL) ; le deal porte sur 116 millions de livres soit 145 millions d'euros et va faire d'AGEAS le cinquième acteur britannique pour l'assurance non vie, le quatrième pour l'assurance auto.

Une stratégie gagnante pour AGEAS

Les médias spécialisés ont salué l'opération comme une bonne stratégie pour AGEAS, l'acquisition de Groupama GICL une acquisition qui consolide la stratégie multicanal de l'entreprise en matière de distribution d'assurance. Groupama Insurance Company Limited a enregistré un bénéfice après impôt de 25,9 millions d'euros pour l'année 2011 associé à un ration combiné de 97,88% ; le tout pour un chiffre d'affaire de avec un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros... Ne sont pas compris dans l'accord les activités de courtages détenus par Groupama sur le sol britannique. Avant d'être mis en œuvre l'accord est soumis au visa de régulation, si tout va bien l'opération pourraient être effective d'ici la fin de l'année.

Assurance auto : Consolidation du groupe Ageas

Ageas est un des vingt premiers assureurs européen. Ses activités sont concentrées principalement en Europe et en Asie. Les quatre briques de la stratégie d'AGEAS sont réparties sur quatre secteurs opérationnels : Belgique, Royaume-Uni, Europe continentale et Asie.L'acquisition de Groupama va permettre au groupe de consolider ses positions en particulier dans l'assurance auto.

après la vente de ses activités d'assurance santé à Simplyhealth en début d'année, c'est donc maintenant aux activités générales de faire l'objet d'une cession... C'est l'exposition de Groupama à la dette souveraine grecque et la nécessité de garantir sa solvabilité qui ont conduit l'assureur à céder une partie de ses actifs (Groupama a perdu près de 2 milliards en 2011). Une opération donc intéressante pour Ageas, assureur belge né de la scission du groupe financier belgo-néerlandais Fortis, qui lui affichait 1,1 milliard d'euros de primes brutes pour le premier semestre dans l'activité d'assurance non-vie en Grande-Bretagne. à noter que le Royaume Uni représentait 17% du résultat net toujours pour le premier semestre 2012.


| Commentaires (0) | 17:58 | Actu internationale de l'assurance | Lien permanent | | | |  Imprimer

24/09/2012

Enjeux autour du développement de la filière hydrogène pour l'automobile

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On trouve dans un article de ce jour sur industrie.com un intéressant balayage sur les enjeux autour de l'hydrogène pour les les véhicules automobiles. L'Europe, à l'imitation des USA et du Japon met en effet progressivement en place une filière hydrogène - tant en source d’énergie qu'en tant que carburant, avec des politiques de soutien variables d'un Etat à l'autre.

Selon David Hart, expert hydrogène chez E4Tech, l'hydrogène pourrait se diffuser en tant que "solution intermédiaire, entre les transports urbains et les véhicules amenés à couvrir de longues distances" : avec donc probablement des véhicules hybrides hydrogène/électricité.

Mais l'hydrogène pourrait avoir d'autres finalités que celle de carburant pour le secteur automobile : notamment comme piles à combustible, (y compris à destination du grand public).
David Hart voit aussi un nombre important de débouchés possibles dans l'industrie de la défense, ou les particularités suivantes :

  • moteurs silencieux,
  • absence de signature thermique,
  • longue autonomie,
  • faible poids.


peuvent constituer des avantages non négligeables.

Principaux obstacles demeurant au développement de l'hydrogène comme carburant : le stockage et la métrologie. David Hart prévoit un parc de 35 millions de véhicules à hydrogène d'ici 2030, dans l'éventualité ou les Etats apportent un soutien au développement de la filière...
Est-cité notamment l'exemple de l'Allemagne qui injecte un milliard pour le développement de la filière jusqu'en 2016. La question d'importance étant aussi celle-ci, quel est le coût énergétique de la production d'hydrogène comme carburant?

L'autre alternative : les moteurs à air comprimé dont on a peut-être pas fini d'entendre parler...

source

| Commentaires (0) | 18:45 | Actualité automobile | Lien permanent | | | |  Imprimer

 
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