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17/08/2011

Assurances et réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les assureurs. S'ils ont traîné quelque peu les pieds avant de s'impliquer vraiment dans ces derniers et surtout à les concevoir comme un des incontournables de tout bon mix-marketing/communication de ce nom, les choses seraient en passe de changer, tout doucement mais sûrement.

Ça c'est pour le positif, mais les assureurs vont aussi devoir s'habituer à un autre aspect un peu moins agréable des réseaux sociaux, à savoir quand les gentils consommateurs s'emparent soudain des outils WEB2.0. pour faire entendre leur voix, voire pire encore, leur ire assurantielle... Bref, ce qu'ils sont susceptibles de reprocher à leur assureurs...

Facebook et les assurances : une belle histoire d'amour?

Pour ce post avant coureur d'une série de billets somme toute plutôt ludiques sur la visibilité des assureurs sur Facebook, je m'appuierai sur un petit article datant du mois de juillet - autant dire de la préhistoire - qui analyse donc d'un point de vue Marketing le RézoSoc des RézoSoc : J'ai dit FB.

D'après nos marketeurs, FB afficherait la plus forte progression de « BrandZ™ Top 100 » (leur classement maison  des marques les plus puissantes au monde s'il vous plaît – après tout est-on jamais mieux servi que par soi même ?:-)). Grande surprise s'il en est, le réseau du très très cher Marc Zuckerberg pèserait 700 millions d'utilisateurs pour 10% du temps passé online, d'après le très hype SocialBakers

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qui n'approfondit guère la question de la méthodologie de l'élaboration de ses statistiques à mon sens (après tout à quoi bon) : on a juste l'information suivante « Source : Data manually collected on Socialbakers.com », suit une date... Oui pourquoi pas après tout.

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12/08/2011

Facebook et les assurances : Une histoire de stratégies?

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Plus curieusement, la France aurait l’un des plus forts taux de pénétration au monde (oups), avec 30 millions de visiteurs uniques d'après "Les marques à la loupe" ; dont un tiers seraient fans d’au moins une page de marque. Mazeltov ! En examinant les chiffres de Juillet on constate effectivement que la France est effectivement assez bien placée, même s'il elle se trouve encore bien loin du Royaume Uni (mais s'en plaindra-t-on)...

Puisque nous parlons des pages commerciales ; à l'aune de ces chiffres, toute la question est bien sûr de déterminer le degré de "fanitude" dirons-nous de nos chers facebookiens, en éliminant notamment dans un premier temps les profils bidons plus ou moins "mal-intentionnés"(fakes ou trolls) aux multiples et variés profils, très amateurs de pages commerciales (pour les troller bien sûr :-)), et peut-être en élaborant une typologie du fan (De la sociologie aussi tu feras !). Nos amis marketeurs se posent alors la question suivante : « Face à  cette audience impressionnante, et la possibilité de retrouver un moyen d’interaction avec les consommateurs, les marques se doivent d’être présentes sur ce nouveau média. Mais comment ? Que peuvent en attendre les marketeurs ? » Et oui... Voilà la grande question ! Et donc pour ce qui est de notre thématique, on s'interrogera sur ce que peuvent en attendre leurs clients, en l'occurence les assurances, voire, plus particulièrement encore les assurances auto...


http://www.lesmarquesalaloupe.com/etude/facebook-comment-...

 

Dans les prochain article, je ferai le tour des pages facebook des mutuelles et assurances, en décryptant sommairement leur stratégie, puis je tenterai d'émettre quelques pistes de réflexion sur les opportunités que peuvent présenter les réseaux sociaux pour les assurances, et surtout sur les stratégies à adopter en la matière...

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