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01/08/2011

Les grandes tendances pour les assurances à la mi 2011

tableau de bord assurances.jpg

La fédération Française des sociétés d’assurance vient de publier ce jour (1er Août) son tableau de bord du mois de juin, sorte de baromètre qui permet d’analyser les tendances pour les Entreprises d’assurance (à distinguer donc des mutuelles et des institutions de prévoyance).

La dégringolade se poursuit pour l'assurance vie

Sans surprise la tendance déjà amorcée en début d’année pour les assurances vie se confirme à la baisse, avec un recul sur le semestre à -11% quand même, les placements en unités de comptes pourtant les plus risqués (par rapport à ceux en euros), sont curieusement les moins affectés…

Pas si mal pour les assurances dommages...

Pour ce qui est des assurances de biens et de responsabilité, l’embellie est au rendez-vous, contrairement aux prévisions catastrophistes (qui ont au moins permis de faire digérer les hausses des cotisations dirons-nous un brin cyniquement). La branche assurances de biens et responsabilité offrant sur le premier semestre une croissance de 4% (contre 2,2% pour l’année précédente).

+4% pour l'assurance auto

Avec +4% pour l'assurance auto, et un joli +6,5% pour l’assurance multirisque habitation
Pour les assurances de personnes, la croissance n’est que de 1% sur le premier trimestre, avec même une baisse de 1% pour les assurances santé, mais la baisse selon la FFSA serait le fait d’une répercussion de l’effet de la taxation supplémentaire pour le fonds CMU. A noter un +3% sur l’incapacité – prévoyance – dépendance, serait-ce un effet de la plus grande sensibilisation des français, du fait du « grand débat sur la dépendance »…

Consulter le tableau de bord :

http://www.ffsa.fr/sites/upload/docs/application/pdf/2011...

 

12/05/2011

Importantes disparités hommes-femmes dans le secteur des assurances

 

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Le problème de la mixité, et des inégalités d'emploi entre hommes et femmes se retrouve aussi dans le secteur des assurances. C'est pourquoi La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuellesd'assurances (GEMA) organisent désormais avec l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA), le Forum Mixité-Diversité dans l'assurance, en 2011 c'est la seconde fois qu'avait lieu ce raout dont l'objectif est notamment de mesurer le chemin parcouru.

Un bilan en demi teinte?

Présentée comme un succès, cette 2ème édition du Forum ne masque cependant pas les importantes disparités encore à l'oeuvre dans le secteur. Un des intervenants Claude Fiot a cette phrase somme toute étonnante : « L'apport des femmes influe nécessairement sur la performance de l'entreprise, en quelque domaine que ce soit. Il convient donc, pour le bien de nos sociétés, de poursuivre la dynamique que nous avons impulsée et tendre vers une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes». Ce qui pour vertueuse que soit la proposition paraît un étrange syllogisme

 

Pour Bernard Spitz, le président de la FFSA : « L'accord de 2008 a entraîné un réel mouvement de fond, dans les pratiques des entreprises et dans les mentalités. […] Il faut poursuivre sur cette voie ». Pour information, l'accord mentionné par Bernard Spitz est un accord de branche a été signé le 19 décembre 2008 par la FFSA,  le GEMA, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, dans lequel les sociétés d’assurances prennent divers engagement sur l'emploi des jeunes, des femmes, des séniors et des handicapés).


Disparités importantes au plan des effectifs

Or à la lecture du rapport, passé ce légitime et cathartique moment d'auto-congratulation, on constate que manifestement, il reste du travail à accomplir... Beaucoup de travail même. Ainsi en examinant le visuel en tête d'article, vous pourrez constater que les femmes sont sur-représentées dans les postes de bases, puis voient leur présence se réduire comme peau de chagrin à mesure qu'on s'élève dans la hiérarchie des postes. Nous sommes dans la fourchette des 10-20 ans d'ancienneté, mais mais quand on observe les embauches récentes (- de cinq ans) les disparités sont encore plus flagrantes..

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_418506/mixite-diversite-...

Pour consulter le rapport, c'est ici :

http://www.ffsa.fr/sites/upload/docs/application/pdf/2011...

24/01/2011

Vente de voitures neuves : Les pays émergents ont rattrapé les pays développés

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D'après le quotidien les Echos, les pays émergents auraient rattrapé les pays développés pour les ventes de voiture neuves, soit 2,5 millions d'unités / mois. C'est la première fois que les ventes de ces 2 grands ensembles « géo-éco-politiques » s'équilibrent. Les chiffres annoncés proviennent des données compilées de la BCE et de Rexecode. Ce qui est sans doute le plus surprenant, c'est l'incroyable rapidité à laquelle ont évolué les choses, puisqu'encore en 2005, 2 fois plus de véhicules étaient vendus sur les marchés des pays développés.

À cela deux explications qui sautent aux yeux, au vu du graphique établi à partir des chiffres cités : Alors que – toujours pour la période 2005/2010 les ventes ont chuté dans les pays développés pour perdre grosso modo 500 millions d'unités sur 5 ans, elles ont augmenté de plus de 1 millions d'unités dans les pays émergents.

Un marché du neuf, nécessairement florissant...


Pourquoi des voitures neuves? Tout simplement parce qu'à la différence du marché des pDev, ou les achats de neuf portent sur le renouvellement du parc – Certes fortement encouragé ces dernières années – Une bonne partie des marchés émergents sur la création d'un parc automobile... Un marché loin d'arriver à saturation donc et probablement avec de belles promesses d'avenir. C'est sans trop de surprise la Chine qui tire le marché, constituant désormais le premier marché mondial pour l'automobile, les constructeurs qui ont multipliés les joint-ventures, et installations en Chine ne s'y sont pas trompés. Rien qu'en Chine donc, les immatriculation ont grimpé de 33% pour 13,8 millions de voitures individuelles.  Pour fixer encore un peu plus les idées : General Motors (Chevrolet/Buick/Cadillac) auraient vendu cette année plus de véhicules qu'aux Etats-unis, soit 2,35 millions de véhicules (plus que le marché Français toutes marques confondues), preuve que le rêve américain existe aussi en Chine :-), et qu'il existe une clientèle non négligeable pour cette gamme de véhicules (presque 17% des ventes). Les chinoises pures (Geely / Chery) totaliseraient quant à elles 46% des commandes totales.

 

Dans le prochain article, je ferai un point sur la situation dans les autres pays du "bloc émergent" (Brésil, Russie, Inde notamment), et nous verrons ce qui pourrait compliquer les choses en 2011.

 

03/11/2010

Accidents de la route : Baisse confirmée du nombres d'hospitalisations

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Si 357 personnes sont mortes sur les routes en septembre 2010, on constate une nette amélioration par rapport aux chiffre de l'année précédente, avec une baisse de 7% du nombre de tués à 30 jours. Mais où la l'évolution est la plus impressionnante - et dans le bon sens - c'est en ce qui concerne le nombre de blessés hospitalisés qui lui est en baisse de 16,7% pour la même période. Le baromètre de l'ONISR  note cependant que la météo du mois de septembre a été plus « clémente » en 2010 qu'en 2009..

Où les chiffres deviennent autrement plus encourageant c'est en comparant les séries longues à savoir  octobre 2009 / septembre 2010 et octobre 2008/septembre 2009, on constate alors une diminution de 10,7% des accidents corporels, une baisse de 5, 9% des tués à 30 jours, mais surtout une baisse de 20,7% des hospitalisation ce qui signe l'évolution positive sur la durée...


Baromètre du Mois de Septembre 2010, publié Par l'Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière (ONISR ),
http://www.40millionsdautomobilistes.com/data/upload/file...

L'info en plus :
Un article sur les risques concernant les fausses déclarations aux assurances auto :
Lire l'article sur le blog Assurance-auto-plus

 
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