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13/11/2012

Tout savoir sur les plaquettes de frein

photo plaquettes de freins.jpg

Pour la sécurité d’un automobiliste, le système de freinage ne doit pas être négligé. Même s’il tombe très rarement en panne, au fil du temps, il peut s’altérer progressivement. Pour éviter les accidents, mieux vaut vérifier dès qu'il y a quelque chose d'anormal comme un bruit inhabituel, etc.

Les plaquettes de frein, comment ça marche ?

Le système de freinage d'une voiture comprend de nombreux composants et parmi eux, il y a les plaquettes de frein qui équipent tous les véhicules munis d’un frein à disque. Quant à la plaquette de frein en elle-même, elle comprend deux éléments distincts : le socle en tôle d’acier et la garniture ou matériau de friction. Les plaquettes de frein servent à réduire la vitesse de la voiture en serrant les disques. En entrant en contact avec le disque, la plaquette sur la garniture se détériore. Ainsi, lors d’un freinage, à cause du niveau de chaleur engendrée par le contact entre le disque et la garniture, l’épaisseur de cette dernière diminue. De bonnes plaquettes de frein se reconnaissent par un freinage constant même dans des conditions extrêmes. Les plaquettes de frein utilisées dépendent du type de véhicule. En effet, les plaquettes de frein utilisées pour une sportive et une voiture de course diffèrent de celles utilisées sur des citadines, car des freins trop puissants ne sont d’aucune utilité sur ces dernières.

Où trouver des plaquettes de frein à prix réduit ?

Des plaquettes usées risquent d’endommager les disques de frein. De même, des plaquettes usagées adhèrent moins bien au disque, car leur surface de frottement est altérée, voire diminuée. Ainsi, la distance de freinage s'allonge au moment du freinage. Les plaquettes de frein doivent être changées quand l’épaisseur des garnitures a atteint le niveau d’usure. En moyenne, les plaquettes de frein ont une durée de vie entre 20 000 à 40 000 km sur les freins avant qui supportent 70 % de la puissance de freinage. Tandis qu’à l’arrière, elles ont une durée de vie estimée à 70 000 km. 

| Commentaires (0) | 08:36 | Construction automobile | Lien permanent | | | |  Imprimer

06/10/2011

Peugeot connait un gap de production, pour une simple vis...

 

agrati.jpg

 

Une simple petite vis...


On a beaucoup parlé des risques que la catastrophe de Fukushima faisait courir aux industries de l’automobile (http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2011/03/18/f...) notamment au niveau de certaines pièces électroniques jugées stratégiques. Mais grosso modo, le gap sera avéré moins problématique que ne laissaient supposer certaines analyses.

Plus récemment, PSA vient cependant d’être victime d’un risque similaire causé non pas par le Japon, ais par un pays bien plus proche de chez nous, je veux parler de l’Italie. L’un des fournisseur de vis de PSA, l’italien Agrati, a en effet connu depuis cet été quelques difficultés sur le plan informatique, liées à la réorganisation de sa chaîne logistique Française. Conclusion les livraisons ont connu d’important retards, et une simple petite vis a causé pour PSA un gap de production équivalent à 45000 véhicules... De quoi créer un sérieux embouteillage sur le plan de la demande.

De quoi s'interroger peut-être sur l'opportunité d'une éventuelle re-internalisation de la production des pièces détachées (la tendance chez Volkswagen ces temps-ci).

Sources :


Lire l’article sur les Echos :

http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/la-vis-qui-a-fait-devisser-psa-a6931.html

Le site d'Agrati :

http://www.agrati.it/FR/index.asp

| Commentaires (0) | Tags : psa, agrati, vis, logistique, peugeot | 13:32 | Construction automobile | Lien permanent | | | |  Imprimer

 
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