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18/06/2011

Profiling et bonus comportementaux : Les nouveaux arguments des assurances auto

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La Tribune a consacré un article aux assurances auto qui valorisent via des bonus ou des réductions de primes, les transports "Développement durable" ou "écologique" selon votre manière de voir les choses. "Argument prétexte" pour toucher de nouveaux publics? Ciblage commercial? ou plus simplement "profilage", dans une logique comparable à celle des réductions de primes d'assurances déjà allouées aux conducteurs de véhicules "verts" (hybride ou électrique).


Alibi écolo ou réalité du risque?

Les deux offres présentées dans l'article de la Tribune émanent de deux célèbres filiales de la SGAM Covéa, à savoir la Maaf et la GMF.
pour la MAAF, il s'agit d'un bonus "Eco transport" de 5% dont peuvent bénéficier les particuliers détenteurs d'un abonnement annuel aux transports en commun (10% pour la GMF), ou à un des services d'abonnement aux vélos en libre service type Velib qui se répandent de manière croissante dans les grandes et moyennes villes de France.  Bref passé l'éventuel alibi écologique, rien de franchement nouveau sous le soleil : On peut en effet supposer qu'un possesseur de pass navigo est à priori quelqu'un qui se rend à son travail en transport en commun : Quand on sait que la majorité des accidents ont lieu dans le cadre des trajet domicile/lieu de travail et qu'il coûtent cher aux assureurs on comprend tout de suite la logique. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si ce bonus s'étend aux assurances scooter ou moto.  Pour les abonnés Velib, on pourra supposer que le titulaire de l'abonnement est un Hyperurbain, qui utilise le vélo pour se rendre sur son lieu de travail, même si la corrélation est peut-être moins forte que pour l'abonné aux transports en commun.

 

Du profiling à gogo

On pourra y voir davantage l'effet du "Profiling" : Les velibistes sont par exemple des sociostyles tirant peut -être plus sur le "Bobo" ou le "citadin branché", là encore un profil plutôt rassurant pour les assureurs.  D'après la Tribune, la prochaine étape dans ces offres niches ou "bonus comportementaux" pourrait être l'auto partagée, type Autolib : Dans ce cas encore, on valorise officiellement un comportement eco-friendly ( "les comportements citoyens" d'après Covea), et au bout du compte un profil urbain, peu consommateur en matière d'automobile, un client à faible kilométrage et à faible risque dirons-nous...

| Commentaires (0) | Tags : sgam, éco transport, covea, maaf, autolib, gmf | 18:19 | Assurances auto | Lien permanent | | | |  Imprimer

10/06/2011

Assurances : Des partenariats à l'échelle locale via le marketing digital

Le marketing digital à l'américaine
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Une société d'assurance du Nevada (vraisemblablement un courtier) "American Best Agency" vient de lancer (proudly!) un "Preferred Partners Program" dont le but d'après Insurancenews.net.com est ni plus ni moins d'apporter les bienfaits du marketing digital et des réseaux sociaux à Las Vegas et ses communes avoisinantes. Un discours qui semble quelque peu surréaliste mais dont je vous invite à vérifier ici la traduction si vous le souhaitez : http://insurancenewsnet.com/article.aspx?id=263919&ty...

Des partenariats locaux?

Le "Preferred Partners Program" permet aux entreprises locales de collaborer avec la compagnie, en mettant à la disposition de leurs clients des offres, "coupons" et réductions "digitales" ;  valables auprès de l'assureur...  Un peu gonflé "American Best Agency" puisque la société n'hésite pas à à présenter son initiative comme un moyen de soutenir l'économie locale du Nevada...

On  trouve un peu de tout sur la page "Partners" de la société : Du Bar tapas, au plombier local, en passant passant par un video lounge, etc :  http://www.american-best.com/service-center/partners-page/ .

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Tout ça couplé pour la partie réseaux sociaux à l'inévitable page Facebook (http://www.facebook.com/americanbestagency) qui n'intéresse bien sûr pas grand monde mais que continuent de conseiller les web agencies. Celle-ci comme vous le constaterez au visu du graphique ci-dessus étant nettement orienté vers les assurances dommages (assurances auto, habitations, bateaux, etc). Un peu léger comme stratégie réseaux sociaux? Oui peut-être. L'idée des partenariats déjà bien amorcée dans le monde, fait cependant école en France désormais, pour un résultat frôlant - doux euphémisme - parfois le grand n'importe quoi il faut bien le dire. à quand la réduction "assurances" dans son paquet de Bonux? La nouveauté dans le système americain best, c'est donc l'option "local"... Après tout pourquoi pas...

Source :

http://www.american-best.com/

 

04/06/2011

La réponse motivée pour les demandes d'indemnisation

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La réponse motivée dans les procédures d'indemnisation

Sur le site du Bureau Central Français (qui gère le système carte verte), on trouve le texte de la Circulaire n° 2/2011 ; quel est l'objet de cette circulaire? Tout simplement de prendre acte de la demande du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), de diffuser une circulaire élaborée par ses soins et qui concerne la définition de la « réponse motivée » à à une demande d’indemnisation d’une victime (article 23 de la Directive 2009/103/CE du 16 septembre 2009). Cette définition est le résultat des travaux du Comité de Coordination réunissant les différents Organismes d’indemnisation et Fonds de garantie des Etats membres de l'UE.

Les recommandations concernant la définition de la réponse motivée ont été adoptées en novembre 2010, à l'occasion de l’assemblée générale des fonds de garantie et des organismes d’indemnisation à Athènes.

Il s'agit donc de la norme actuelle et elle est désormais applicable à tous les organismes d’indemnisation.
Les trois points abordés dans la circulaire de la FGAO étant les suivants :
1. Comment reconnaître être en présence d’une réponse motivée ?
2. Comment faire pour fournir une réponse motivée ?
3. Comment saisir l’organisme d’indemnisation ? 

La réponse motivée doit émaner de l’assureur ou de l’avocat, et elle s'adresse à la victime. Si le fond d’indemnisation contacte l'assureur, son représentant ou l'avocat, en leur demandant s'ils ont répondu  de façon motivée à et qu'il ne l'ont pas fait, ces derniers doivent non seulement répondre à la personne lésée, mais aussi prendre contact avec la victime son représentant, ou ou son avocat, sous peine - à l'expiration d'un délai de deux mois, de perdre la main, et que l’organisme d’indemnisation gére lui même le dosser, et exerce ensuite son recours contre l'assureur ou l'avocat.

http://www.bcf.asso.fr/content/circulaire-n%C2%B022011-de...

La news de l'assurance :

Un article qui met en relation le rôle du médiateur des assurances et des mutuelles et celui de l'Ombudsman Belge : http://lexique-assurance-voiture.com/2011/05/30/lombudsma...

| Commentaires (0) | Tags : fgao, bcf, bureau central français | 18:50 | Assurances auto | Lien permanent | | | |  Imprimer

26/05/2011

Un test salivaire pour mesurer le stress des automobilistes + Les assurances auto testent la sécurité des sièges enfants

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Les hommes plus stressés que les femmes en voiture
TomTom, un des leaders de la navigation GPS vient de commander une grande étude afin de mesurer le stress des automobilistes : Le but de l'étude étant aussi de mettre en évidence les manières créative que certains conducteurs trouvent pour réduire celui-ci (sans-doute via l'achat d'un tom-tom accessoirement :-))

Toujours est-il que les chercheurs ont développé une approche originale : Ils ont mesuré les marqueurs physiologiques du stress dans la salive des participants et on découvert qu'aloàrs que les femmes ont une augmentation de 8.7%  de leur niveau de stress en conduisant, ce taux monte à 60 % chez les hammes : le plus étonnant étant que la moitié des hommes, et les deux-tiers des femmes ont précisé ne pas se sentir stressé après 20 minutes de conduite dans la circulation.

http://www.thedetroitbureau.com/2011/05/no-spit-saliva-te...

Les sièges enfants évalués par les assurances

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Toujours aux Etats-unis, mais sur le site de l'insurance institute for safety highway, (un équivalent peut-être un peu plus malin de SRA de nos assurances auto en France) ; un banc d'essai sécurité des principaux dispositifs de sécurité enfant, c'est ici :

http://www.iihs.org/research/topics/boosters/default.html

à consulter au moins la liste des « non recommandés » ainsi qu'un article sur le rôle du SRA en France 

19/05/2011

Les centres Auto Leclerc : Une lente montée en puissance

 

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Après les pompes funêbres, la parapharmacie, et peut-être bientôt la pharmacie du libre libre accès, Les magasins Leclerc S'occupent aussi d'automobile. Hier et avant-hier, la centrale d’achats des de l'enseigne auto des magasins Leclerc organisait la deuxième édition de son Salon, à Ivry-sur-Seine : En tout pas moins de 90 fournisseurs présents, avec notamment Renault et son Kangoo ZE, pour le partenariat sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; d'après Michel Gobillot, le président de la Scapauto, le rendez-vous devrait s'installer dans la durée avec une fréquence de 3 ans. . « Nous voulons que les gens échangent entre eux, avec les fournisseurs et nous-mêmes, fassent du business bien sur mais dans un contexte différent. Qu’ils sentent également toutes les tendances du marché, via les stands des équipementiers. Ce Salon est à taille humaine, à l’image du réseau ».

Source :  http://www.autopros.fr/actualites/4432/LAuto-Leclerc-Un-S...

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Toujours d'après autopro, les centre Auto Leclerc (92 en France) se prépareraient en douceur aux évolutions du marché automobile : web/électrique/hybride, (qui sait peut-être à la montée en puissance des sites d'achat groupé), Mais d'après le président de la Scapauto ( la centrale du groupe) , sans avoir l'intention de se lancer dans les « effets d’annonces », à l'image de ce que la célèbre enseigne a fait avec les médicaments? Néanmoins, le lancement d'un site web est annoncé pour l'année prochaine, et il faudra bien faire un peu de référencement pour attirer les internautes... Pour l'intant, le montage du projet ne semble pas définitif, peut-être un site marchand genre Roady ou Norauto, avec une vente d'accessoires dans les centres.

Passé l'incontournable internet, Leclerc dispose d'atouts négligeables pour sa communication : Important relais « naturel » de cette opération de com, on pense bien sûr aux 550 hypermarchés.. Parmi les priorités du groupes, la formation du personnels, et la fidélisation des « collaborateurs » pour réduire le turn-over...

Source : http://www.autopros.fr/actualites/4431/LAuto-Leclerc-Qui-...

 
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