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12/01/2011

Assercar et Kareo : Vers un réseau commun

 

(suite de l'article précédent http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/201...)
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Le commentaire d'Assercar :

« C'est un événement pour Assercar car GENERALI et AVIVA deviendront clients mais aussi actionnaires. Ces assureurs montrent ainsi leur volonté de contribuer fortement au développement du réseau et donc au développement des entreprises de réparations qui le composent. »

Pour le groupe ce changement permettra de renforcer les liens avec les autres partenaires du réseau Assercar – AXERIA (IARD), IMS (assurances expatriés), LA MÉDICALE (Assurances médicales), MARSH (leader mondial du conseil en gestion des risques et du courtage d'assurance ), et SURAVENIR Assurances (assurances vie / prévoyance) - qui bénéficieront d'un réseau plus fourni ainsi que de de l'amélioration des services.

 

D'après Autoactu.com, les 5 représenteraient avec leurs filiales presque 10% de l'assurance auto en France, ce qui aura forcément des conséquences sur leur capacité de négociation avec les prestataires de services, les experts et les carrossiers. À la clé il y aura bien évidemment du dégraissage (une grande partie du réseau de Kareo va perdre son agrément). Kareo travaille actuellement avec un réseau de 2240 garages alors qu'Assercar en compte entre 800 et 900, l'objectif de synergie entre les deux entités devra aboutir à la création d'un réseau commun comprenant entre 1300 et 1500 réparateurs, d'après le président de Kareo, Gérard Bonnet qui ajoute que le groupe respectera « la Charte de bonne conduite en appliquant des délais suffisants aux réparateurs qui ne seraient pas sélectionnés mais dont l'activité dépend fortement de nous » (en fait les assureurs n'auront d'autre choix que de le faire).

Le poids lourd de cette joyeuse assemblée, c'est bien sûr Aviva, 6ème assureur mondial, avec plus de 53 millions de clients (Europe/Amérique du Nord/Asie-Pacifique) et un chiffre d'affaire à l'avenant : 53 milliards d'euros, mais surtout 426 milliards d'actif en gestion soit presque un quart du PNB de la France; avec pour cette même France un chiffre d'affaire de 6,7 milliard d'euros assorti d'un joli résultat net de 390 millions d'euros pour seulement 4700 personnes employées...

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11/01/2011

Mutualisation des coûts du côté des assurances auto

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Aviva France, Thélem Assurances, Generali France, Pacifica (Crédit agricole) et Sogessur (société générale) envisageraient un rapprochement commun pour la gestion des « achats liés à la gestion des sinistres en IARD.

Le motif principal de l'opération, c'est bien sûr l'opportunité de réaliser un volume d'économies importantes du fait de la mutualisation structurelle, avec notamment une augmentation de la marge de négociation tarifaire avec les fournisseurs de pièces détachées auto, le regroupement permettra aussi d'apporter plus de services aux assurés. Les cinq compagnies assurent 4 millions de véhicules en tout (sans compter les véhicules d'entreprises et les deux-roues d'après la Tribune)..

Concrètement l'opération sera matérialisée par  l'adhésion de Pacifica, Thélem Assurances et Sogessur au Groupement d'intérêt économique Kareo (réunissant Generali France et Aviva France), en outre par un échange de bons procédés,  Generali et Aviva entreraient quant à eux dans le capital d'Assercar. le réseau de réparateurs automobiles agréés, dont sont déjà actionnaires Pacifica, Sogessur, et Thélem Assurance. L'alliance d'après Reuters (http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE7030WM20110104) doit dans un premier temps porter sur les sinistres auto, mais devrait par la suite s'étendre à l'IARD, et même à la complémentaire santé,  (rien vu de tel excepté pour les assurances santé  pour expat IMS > voir plus bas..


Lire le communiqué en pdf sur le site d'Assercar

> suite de l'article

06/01/2011

Les fraudes à l'assurance auto au Canada suite

 

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(suite de l'article : http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/201...)

Voulant avancer plus loin je me suis rendu sur le site du BAC ou j'ai semble-t-il retrouvé la source de l'article du Globe and mail qui a lui même servi de source au monde :  http://www.ibc.ca/en/Insurance_Crime/documents/articles/Auto_Fraud_Fast_Lane.pdf

Sur ce PDF on trouve notamment en plus de certaines informations exposées dans l'article précédent, un petit encart consacré à la manière dont nos fraudeurs s'y prennent pour étendre leurs sources de revenus au delà des indemnisations propres au véhicule assuré, cela concerne ce que l'on appelle les  "fraudes en matière de blessures corporelles".

« In a case typical of many such schemes, eight people, including a paralegal, were charged in connection with a staged auto accident scam. The claimants reported an auto accident that never occurred. Seven of the accused filed for and received benefits for the bogus accident, receiving a combined $86,000 from two insurers. The paralegal had coached the “accident victims'” on how to describe their fake injuries and how to portray the symptoms. A health care practitioner charging for services never rendered was also involved. If the claimants had not been caught, the  total, final loss to the companies would have been over $200,000 – an amount equal to the annual premiums of 154 drivers paying $1,300 each.  So far, from July 1 of 2005, 54 criminal charges of insurance crime have been laid against 19 individuals. Nine paralegals have been removed from practice with the assistance of the Financial Services »

Le passage cite l'exemple d'un accident truqué ayant impliqué en tout 8 personnes, incluant notamment un paralegal (sorte d'assistant juridique mais non juriste). Les sept victimes supposées avaient déclaré un accident totalement fictif impliquant plusieurs véhicules, et ont reçu des indemnisations de la part de deux sociétés d'assurance auto(86000 dollars en tout). Ensuite le Paralegal a "coaché" les pseudos victimes sur la manière de déclarer leurs fausses blessures et de décrire leurs symptomes, un praticien de santé facturant des soins jamais effectués était aussi impliqué. Au total, si l'arnaque avait pu être menée à son terme, c'est la coquette somme de 200 000$ qui auraient abouti dans les mains des fraudeurs.
(Sur le statut des « paralegals » et notamment leur statut particulier dans l'ontario, lire ceci :  http://en.wikipedia.org/wiki/Paralegal)

Un phénomène qui serait directement connecté aux US

Dans l'article du Globe and mail qui a servit de source principale à l'article du Monde figurait aussi une information qui me paraît digne d'intérêt pour comprendre les tenants et aboutissants du problème : L'inflation soudaine de fraudes à l'assurance au Canada dont il est fait état dans l'article aurait en effet pour cause une énorme vague de répression en direction des Fraudeurs, mais aux Etats-Unis, cette fois-ci.. C'est en 2002 qu'aurait ainsi été découvert à New-York le plus gros réseaux de fraudeurs jamais identifiés à ce jour, par Peter Smith, alors district attorney de Long Island. L'affaire avait débuté avec la confession d'un individu arrêté au cours d'un accident simulé, qui était alors aparu aux enquêteurs comme un cas isolé, mais qui s'est avéré au final être un réseau tentaculaire impliqué dans plus de 1000 accidents, un record sans précédent en matière de fraude à l'assurance.

La justice est finalement parvenue à déterminer, que le réseau en question utilisait un réseau de cliniques qui expédiaient des centaines de déclarations par semaine aux assureurs : les facturant pour des traitements qui la plupart du temps n'étaient bien sûr jamais administrés...  En tout 400 personnes et 112 centres médicaux New Yorkais on fait l'objet d'une inculpation : le montant total estimé des pertes pour cette seule affaire équivalant à plus de 200 million de dollars, donc 50 million rien que pour l'assureur State Farm... Mais les réactions ne se sont pas fait attendre côté américain ou les assureurs collaborent désormais avec les polices locales et fédérales pour ce type de fraude. Pour le Globe and mail, le serrage de vis aux Etats-Unis sur la question des fraudes ne serait pas étrangère à l'émergence du phénomène au Canada, jugée une cible facile...

C'est dans l'Etat du Manitoba qu'aurait été identifié le plus gros réseau de fraudeurs au Canada. Le système était simple et efficace : Les fraudeurs achetaient des véhicules « en bout de course » - généralement à l'occasion de ventes aux enchères, dont la particularité était d'avoir un kilomètrage élevé, mais  de conserver une apparence « acceptable » : Une fois effectuées quelques réparations tenant plus de la cosmétique qu'autre chose, le compteur des voitures était trafiqué pour lui redonner une jeunesse et le véhicule était ensuite assuré pour des montants importantes ( $20,000 et plus) more. Une fois toutes ces opérations effectuées, il ne restait plus qu'à organiser l'accident et à récupérer l'indemnisation de l'assurance, en tout ce seul réseau aurait ainsi collecté $600,000  sans compter les $150,000 de déclarations en cours au moment des interpellations...

La clé de ce succès était le soin que mettait le réseau à ne pas laisser de traces : Chaque véhicule était revendu au moins 5 ou 6 fois avant l'accident, ce qui permettaient de « créer de la distance » entre les « ringleaders » et les propriétaires mentionnés sur les déclarations de sinistres...

Sources :

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/how-sma...

Le coût de la fraude en matière de blessures corporelles

http://www.ibc.ca/fr/Insurance_Crime/Personal_Injury_Frau...(en français)

L'article du monde :

http://www.lemonde.fr/international/article/2011/01/03/un...

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04/01/2011

Les fraudes à l'assurance auto au Canada

Le monde du 3 janvier consacrait hier un article à la fraude aux assurances autoau Canada. J'avais moi même rédigé un billet sur les fraudes à l'assurance en Angleterre, et les appels à la délation mis en ligne sur le site ) . Mais, il semble qu'au Canada la situation soit quelque peu différente : Il s'agit ni plus ni moins d'un nouveau business, que le journaliste du monde n'hésite pas à qualifier « d'activité criminelle organisée », des termes qui évoquent donc plus la mafia ou le grand banditisme que le petit fraudeur qui hante notre imaginaire collectif.  L'ingrédient de base de la fraude à l'assurance dont il est question ici est tout simplement constitué par des accidents mis en scène par les fraudeurs . Mais nous allons voir que ces accidents truqués s'insèrent en fait dans un dispositif bien plus complexe, impliquant notamment des acteurs médicaux...  Je me suis dans un premier temps inspiré de l'article du monde pour ce qui suit, puis pour éclaircir certains points je suis remonté aux sources, d'abord l'AFP, ensuite le BAC, puis enfin le Globe and Mails pour la source « rédigée » de la dépêche AFP.

C'est dans le cadre des garanties dommages tous accidents (plus communément appelées assurances tous risques) que nos fraudeurs opèreraient de manière préférentielle : L'assurance qui indemnise sans chercher à établir les responsabilités. L'indemnisation ne porte cependant pas seulement sur les dommages causés aux véhicules, mais aussi sur les soins de santé dont étaient ensuite censés bénéficier les (pseudos) victimes des accidents sur la base de faux certificats médicaux délivrés par de vraies cliniques impliquées dans l'arnaque.

Mode opératoire :

D'après l'article du monde, Les fraudeurs achèteraient des voitures de luxe type et recruteraient des passagers bidons recrutées pour la circonstance contre rémunération pour participer à l'accident mis en scène. Nous verrons plus bas que les choses étaient en fait un peu plus complexes. Dans certains cas, comme je l'ai expliqué plus haut d'éventuelles victimes (l'article cite un cas impliquant 4 victimes!) soumettent ensuite aux assureurs des dossiers signalant blessures et traumatismes multiples et d'importantes factures pour des examens et des soins qu'ils auront prétendument reçus.

D'après M. Bowman, Directeur national de « l'Insurance Bureau of Canada’s Injury Rings Investigative Unit », la dissuasion serait inadaptée à ce nouveau type de criminalité et les assureurs souhaiteraient que soient mis en place des sanctions plus sévères. D'après les experts, si les réseaux de fraude ont un tel succès au Canada, c'est précisément du fait d'une législation inadaptée - pouvant varier de surcroit d'un état à l'autre - et d'un relatif pusillanisme des assureurs plutôt réticents au départ à entreprendre de longues et coûteuses enquêtes... D'autre part l'absence de banque de données nationale permettant de recenser des demandes de remboursement suspectes, ainsi que la réticence des assureurs à mettre en commun des renseignements jugés précieux sur le plan commercial ne seraient pas pour rien dans la réussite des fraudeurs. D'après le Bureau d'assurance du Canada (BAC), les fraudes à l'assurance ont représenté entre 10 et 15 % des primes en 2009 pour un volume équivalent à 1,3 milliard de dollars. C'est à Toronto que le plus grand nombre de cas on été identifiés, (pas moins de trente réseaux) .

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| Commentaires (0) | Tags : bac, le monde, globe and mails | 15:39 | Fraudes à l'assurance | Lien permanent | | | |  Imprimer

26/12/2010

Les fraudes à l'assurance auto en Angleterre

fraude à l'assurance.jpg

Un portail d'assurances dédié à la Fraude

La fraude soucie fort les assureurs anglais, au point qu'ils ont créé en 2006 le IFB,  (Insurance Fraud Bureau) ; il est vrai que la fraude à l'assurance est un sujet plutôt sérieux outre manche : 410 millions de livres, soit 4,5% du montant total des déclarations de sinistres en 2009 (tous secteurs confondus). Mais de là à concevoir un espace dédié à la dénonciation, il y a un pas que les assureurs anglais n'ont donc pas hésité à franchir :

« If you know anyone involved in committing insurance fraud, you are paying for this with increased insurance premiums. This money can then be used to fund other criminal activity. Please help the IFB in their fight to protect honest customers. »

Traduction  : Si vous connaissez quelqu'un impliqué dans une fraude à l'assurance, il faut savoir que vous supportez directement les conséquences de ce genre pratiques via les augmentations de primes. L'argent obtenu par ces fraudes peut d'autre part être utilisé pour alimenter d'autres activités criminelles, SVP aider le IFB dans son combat pour protéger l'honnête consommateur.


Suit un numéro de téléphone via lequel il est possible de dénoncer la fraude en question auprès d'un interlocuteur, ainsi qu'un formulaire, permettant d'opérer la même dénonciation... Mais via le web
Bref une invitation directe à la délation... Chocking isn't it?

https://www.insurancefraudbureau.org/report/

Ice bandits look to freeze out motorists

Autre news directement en provenance d'outre-manche et concernant cette fois-ci les assurances auto: On les apelle les « Ice Bandits » en référence  à un gang ayant fait l'objet de condamnation en 2010. Le phénomène est suffisamment pris au sérieux pour faire l'objet d'une communication en bonne et due forme sur le site de l'ABI, (Association of british insurers), et concerne donc les véhicules dont les propriétaires laissent le moteur tourner durant les périodes de grand froid (pour dégivrer), tout en vaquant à d'autres occupations : En une matinée 4 voitures volées dans ces conditions dans la circonscription du Greater Manchester. Les assureurs avertissent donc leurs assurés qu'un vol constaté dans de telles circonstances ne donne pas lieu à une indemnisation de l'assurance...

http://www.abi.org.uk/Media/Releases/2010/11/Ice_bandits_...

 
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