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17/10/2011

Le rapport du médiateur de la FFSA

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C'est le rapport qui fait un peu de bruit ces derniers jours : Rendu public la semaine dernière, le rapport du médiateur de la FFSA constate encore, une augmentation du nombre de recours en médiation de la part des assurés. Ce qui n'est pas forcément alarmant non plus : à mesure que le dispositif du recours en médiation acquiert notoriété il est normal que le nombre d'affaires dont a connaissance le médiateur soit en augmentation.

"Explosion" du nombre de litiges assurances auto?

Cette augmentation est particulièrement sensible en ce qui concerne les assurances auto puisqu'en un an la part totale des litiges imputables à cette branche a progressé de 15,4% à 19,4% ce qui est une augmentation tout à fait considérable. Le médiateur incrimine bien sûr la "crise" qui a décidément bon dos en nombre d'affaires, mais il semble bien qu'il y ait certains abus aussi du côté des assureurs. Le médiateur s'en prend d'autre part aux experts (une profession par ailleurs en pleine mutation sur le plan des méthodes, comme des perspectives de marchés) , enjoignant les assureurs à cesser de considérer leurs conclusions comme paroles d'évangiles.Reste à savoir comment cette injonction doit être comprise par le consommateur...

On notera aussi la progression des litiges liés à la protection juridique, qui avoisinent désormais 5% des contrats individuels...

 

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_620790/francis-frizon-la...

 

 

| Commentaires (0) | Tags : médiateur, ffsa, protection juridique | 21:57 | Assurances auto | Lien permanent | | | |  Imprimer

12/10/2011

Les assurances font de la prévention en direction des étudiants

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Les soirées étudiantes dans le collimateur

Jeudi 13 octobre, donc demain,(désolé d’annoncer la chose si tard pour les amateurs potentiels ), l’association Assureurs Prévention (émanation de la Fédération Française des sociétés d’assurances) ainsi que la  Prévention Routière organisent une conférence de presse sur la question de "L'organisation des soirées étudiantes et la prévention des risques routiers" ; la conférence sera aussi l’occasion de relayer la nouvelle campagne de prévention "Pas de sam, pas de caisse !" ; le Sam étant donc pour ceux qui l’ignoreraient le « Capitaine de soirée ».

Cibler d'autres axes pour les campagnes?

Toujours bon de maintenir « un niveau de communication constante » en direction des jeunes, on ne s’en plaindra donc pas forcément, même si les jeunes concernés par ces soirées constituent une minorité quelque part pour la tranche d’âge…On pourra rappeler à l’occasion l’initiative European night without accident pour laquelle on trouvera les liens ad-hoc ici.

 

Source :

http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/p1_618386/p...

La chose se passera donc le Jeudi 13 octobre à 9h00 (une sorte d’after  assurantiel)  à la Maison des Initiatives Etudiantes - 50, rue des Tournelles - 75003 Paris : Renseignements supplémentaires ici : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_619335/point-presse-asso...

| Commentaires (0) | 22:07 | Prévention et assurances | Lien permanent | | | |  Imprimer

Agenda des Transports intelligents

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Octobre/Orlando : Le moment et le lieu pour les transports intelligents

Le COMeSafety2 project organise la septième edition de leur atelier sur les outils de communication pour l’automobile pour la sécurité et le développement durable. Le séminaire aura lieu le 21 octobre prochain à Orlando en Floride. Sera à l’occasion abordée (tiens tiens) la  question de l’harmonisation globale, qui conditionnent le développement et le déploiement des technologies de communications ainsi que des applications associées sur systèmes de transports intelligent :

http://www.comesafety.org/

Cet évènement suivra de peu un autre évènement très important à savoir le 18ème congrès mondial sur les systèmes de transport intelligent qui lui se déroule du 16 au 20 octobre, toujours à Orlando, décidément la Grande mecque des transports intelligents :

http://www.itsworldcongress.org/

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à la "rubrique" "Countless networking events", nous avons ce magnifique parcours de golf  qui n'est pas sans rappeler le charme des séminaires d'Elat.

Sur la question des transports intelligents, je vous invite à lire d'autre part ce billet sur un projet qui n'est pas forcément (et c'est peut-être dommage) en odeur de sainteté > Un futur possible : Le système global de transport automatisé des véhicules  .

06/10/2011

Les services à la personne, un nouvel enjeu pour les assurances auto

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Les trois cas de figure :

Un article qui pourra intéresser pas mal de monde sur les questions des assurances voitures dans le cas d'activités liées aux services à la personne. Le billet en question se trouve sur le site de la Fédération Française des sociétés d'assurances (FFSA). Trois cas de figures, présentant chacun des différences
sur le plan de l'assurance selon que l'on utilise son véhicule personnel, celui de l'employeur, ou celui du bénéficiaire du service.

Source : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_51429/assurance-auto-luti...

Aller plus loin :

Pour ceux qui souhaitent approfondir sur cette thématique, il pourra être profitable de lire cet article, cette fois-ci dans les archives de la FFSA : L'article s'intitule LES SERVICES À LA PERSONNE,
NOUVEL HORIZON DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE ?" et est rédigé notamment par
Arnaud Chneiweiss, directeur général adjoint de la Matmut : http://www.ffsa.fr/webffsa/risques.nsf/b724c3eb326a8defc1...

Peugeot connait un gap de production, pour une simple vis...

 

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Une simple petite vis...


On a beaucoup parlé des risques que la catastrophe de Fukushima faisait courir aux industries de l’automobile (http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2011/03/18/f...) notamment au niveau de certaines pièces électroniques jugées stratégiques. Mais grosso modo, le gap sera avéré moins problématique que ne laissaient supposer certaines analyses.

Plus récemment, PSA vient cependant d’être victime d’un risque similaire causé non pas par le Japon, ais par un pays bien plus proche de chez nous, je veux parler de l’Italie. L’un des fournisseur de vis de PSA, l’italien Agrati, a en effet connu depuis cet été quelques difficultés sur le plan informatique, liées à la réorganisation de sa chaîne logistique Française. Conclusion les livraisons ont connu d’important retards, et une simple petite vis a causé pour PSA un gap de production équivalent à 45000 véhicules... De quoi créer un sérieux embouteillage sur le plan de la demande.

De quoi s'interroger peut-être sur l'opportunité d'une éventuelle re-internalisation de la production des pièces détachées (la tendance chez Volkswagen ces temps-ci).

Sources :


Lire l’article sur les Echos :

http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/la-vis-qui-a-fait-devisser-psa-a6931.html

Le site d'Agrati :

http://www.agrati.it/FR/index.asp

| Commentaires (0) | Tags : psa, agrati, vis, logistique, peugeot | 13:32 | Construction automobile | Lien permanent | | | |  Imprimer

 
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