Avertir le modérateur

08/12/2011

Ebay arrive sur le marché de l'occasion en ligne en partenariat avec le comparateur d'assurance auto kelassur

marche-voiture-occasion.jpg

Un marché prometteur

Preuve que le marché de la voiture occasion est en bonne santé, nous avons assisté ces derniers temps à l’arrivée d’un nouvel acteur sur le terrain du véhicule seconde main, et pas des moindres puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’une filiale du groupe Ebay.  Ebay qui apporte donc clé en main, son expérience de la vente en ligne, et toute la logistique qui va avec… Pour qu’une pointure de ce niveau investisse le terrain, c’est vraisemblablement qu’il doit présenter de bonnes opportunités. Les analystes considèrent classiquement que la crise et la paupérisation (relative) de la population est connectée à la montée en puissance du véhicule d’occasion.

Un âge moyen qui ne cesse de progresser

On constate en effet, que l’âge moyen de l’acheteur de véhicule neuf ne cesse de progresser : Il était de 49,5 ans en 2009 en Europe et de 51,5 ans en France.  L’arrivée au « pouvoir d’achat » des papi-boomers, parmi lesquels on compte un taux confortable de bonnes retraites qui ne demandent qu’à être consommées, n’est pas étranger au phénomène.

Le syndrome de l’audi TT

Ainsi il est de bon ton chez les cheveux blancs qui en ont les moyens de se retrouver au volant d’une fougueuse audi TT et plus généralement dans des modèles qu’on eut davantage crus destinés à une clientèle plus jeune. Certains disent même que l’audi TT est aux retraités  ce que la Mini était aux blondes dans les années 80…  Bien sûr tous les retraités loin s’en faut ne sont pas tous logés à la même enseigne, mais une part importante de ces tranches d’âge disposent d’un « surplus » de pouvoir d’achat, d’ordinaire accumulé durant les trentes glorieuses et qui plombe par ailleurs les comptes de la sécurité sociale, mais c’est un autre problème.

Quid de l’efficacité du modèle ?

Pour ce qui est de la demande, on voit que que pour le classement des véhicules les plus demandés Renault occasion arrive en premier et à l'autre bout du Top ten, c'est Volkswagen (en 10ème position). Mais comme vous le constaterez si vous vous rendez sur le portail, il ne s'y vend pas que du véhicule d'occasion... Ebay a manifestement tiré la leçon du recours croissant des Français au web pour acheter du neuf y compris en voiture... Là encore, l'expertise et le savoir faire Ebay pourra rassurer les profils frileux pas très web 2.0. Reste à savoir si les prix Ebay s'aligneront sur ceux des acteurs déjà présents... 

Qui sur(vivra) verra?

Bref, est-ce à dire que le modèle développé par Ebay pour les voitures fonctionnera aussi bien que pour le créneau qui a fait sa richesse et sa gloire, cela seul l’avenir le dira.

De l’assurance auto et du crédit en services annexes

Côté services annexes, j’ai remarqué qu’Ebay a noué deux partenariats l’un avec  Cételem pour le crédit, et l’autre avec  le comparateur d’assurance Kelassur  pour l'assurance auto. Kelassur réalise "assurément"  un beau coup sur ce partenariat, qui va lui offrir un supplément de visibilité non négligeable par rapport aux poids lourds présents sur le marché des comparateur, le (pour l’instant) mutualiste Assurland, (encore propriété de la SGAM Covea), Hyperassur, et surtout dernier sur la place mais non le moins gourmand, Le Lynx d’Aviva …


19/05/2011

Les centres Auto Leclerc : Une lente montée en puissance

 

leclerc.jpg

Après les pompes funêbres, la parapharmacie, et peut-être bientôt la pharmacie du libre libre accès, Les magasins Leclerc S'occupent aussi d'automobile. Hier et avant-hier, la centrale d’achats des de l'enseigne auto des magasins Leclerc organisait la deuxième édition de son Salon, à Ivry-sur-Seine : En tout pas moins de 90 fournisseurs présents, avec notamment Renault et son Kangoo ZE, pour le partenariat sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; d'après Michel Gobillot, le président de la Scapauto, le rendez-vous devrait s'installer dans la durée avec une fréquence de 3 ans. . « Nous voulons que les gens échangent entre eux, avec les fournisseurs et nous-mêmes, fassent du business bien sur mais dans un contexte différent. Qu’ils sentent également toutes les tendances du marché, via les stands des équipementiers. Ce Salon est à taille humaine, à l’image du réseau ».

Source :  http://www.autopros.fr/actualites/4432/LAuto-Leclerc-Un-S...

logo-auto-leclerc.jpg

Toujours d'après autopro, les centre Auto Leclerc (92 en France) se prépareraient en douceur aux évolutions du marché automobile : web/électrique/hybride, (qui sait peut-être à la montée en puissance des sites d'achat groupé), Mais d'après le président de la Scapauto ( la centrale du groupe) , sans avoir l'intention de se lancer dans les « effets d’annonces », à l'image de ce que la célèbre enseigne a fait avec les médicaments? Néanmoins, le lancement d'un site web est annoncé pour l'année prochaine, et il faudra bien faire un peu de référencement pour attirer les internautes... Pour l'intant, le montage du projet ne semble pas définitif, peut-être un site marchand genre Roady ou Norauto, avec une vente d'accessoires dans les centres.

Passé l'incontournable internet, Leclerc dispose d'atouts négligeables pour sa communication : Important relais « naturel » de cette opération de com, on pense bien sûr aux 550 hypermarchés.. Parmi les priorités du groupes, la formation du personnels, et la fidélisation des « collaborateurs » pour réduire le turn-over...

Source : http://www.autopros.fr/actualites/4431/LAuto-Leclerc-Qui-...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu